Entraînement Course à pied

Triathlon de Chantilly

Triathlon du château de Chantilly

Distance M (1,5/45/10km)


 Contexte:
Black friday 2016, un code promo + une réduction d'inscription de base, je n'ai pas raté de m'inscrire à cette série de triathlon qui m'a l'air bien rodé.Celà me laisse largement le temps de me préparer, en plus les copains de club s'y inscrive aussi!
L'entrainement se passe bien, j'ai pu courir et nager pendant les vacances, mais pas de vélo qui est resté à la maison.

Jour J:
Réveil à 6h. La météo a annoncée une bonne journée, mais ce matin le ciel est un peu encombré... Je ne vérifie pas, j'avais regarder la veille au soir, et je fais confiance... Bref, petit déj, et finalisation de la préparation des affaires (bidons et autres imprévus de dernières minutes). Puis je vais réveillé ma femme et ma fille, qui souhaitent toujours venir. Je pars ensuite charger la voiture, et là j'entends un grondement... Je laisse, l'orage doit être en train de partir...
Tout le monde en voiture, départ 7h20, arrivé prévus 8h10, ça laisse un peu de temps mais je commence à me demander si j'aurai le temps de tout préparer tranquillement... Mais bientôt c'est une autre problématique qui va se poser... L'orage est bien là, la pluie redouble de puissance. La décision est prise, je fais demi tour et je ramène les filles, pas question qu'elle passe la matinée dans la voiture ou à patauger dans la boue alors que nous avions rien prévu. Du coup j'y retourne, mais là ce n'était plus vraiment 8h10 l'arrivée prévue... Bref, gros coup de stress, et une bonne conduite me font arriver à bon port malgré la route détrempé. Voiture garé, je m'équipe rapidement, et pars en vélo, je ne suis pas dernier, ouf! Passage par la grille avec contrôle des sacs, puis au pointage, et enfin au retrait des dossards. La pluie semble se calmer. Le cadre est joli, Un beau et grand château, je m'attendais à plus petit. Dossard en main, j'installe le tout et passe dix bonnes minutes à chercher ma ceinture porte dossard... du stress, et encore du stress... Les premiers du Gantelet (le longue distance, partis une heure avant en principe) sortent seulement de l'eau. Là je me dis qu'il y a du retard. Entrée dans le parc à vélo... surprise, c'est placement libre (mais par vague quand même)... Mince, je me mets où moi, plus de place... Ou si, tiens, en vlà une juste à l'entrée du parc, mais sur des cailloux. Pas grave. Une préparation plutôt rapide, et une fois fini, combi, hop les jambes et on verra le reste après. Damien viendra me saluer, il a dû me voir de loin (j'avais vaguement chercher, mais avec ce monde...). Luc nous rejoindra ensuite pour prendre le chemin de la mise à l'eau qui n'est pas vraiment à côté. La vague des bonnets verts n'est toujours pas parti, nous avons encore largement le temps. Une fois la vague verte partie, à notre tour. Briefing en français puis en anglais, et je me rends compte qu'il y a pas mal d'étrangers. On comprend également qu'il y aura 2 tours en natation. Puis mise à l'eau. Au bord je m'aperçois de la couleur de l'eau marron... Ça va me changer de la piscine et méditerranée... puis on pose les pieds "au fond"... de la vase... horrible! Une sensation très désagréable. On attend le signal. L'eau était annoncée à 20,5, mais je pense qu'elle l'était beaucoup moins, 18 ou 19 peut être. D'ailleurs une fille à ma gauche paraissait frigorifiée. Plus que le signal...





La course:
Natation:
Top départ! et c'est parti dans cette eau vaseuse et très noire, je commence le crawl de suite. Mais rapidement, c'est la galère. Du monde, une eau sombre et des algues à gogo. Et elles sont légèrement urticantes, je crois qu'il vaut mieux ne pas voir finalement sous l'eau. En mode brasse j'aurai même l'impression qu'elles me retiennent les pieds. Horrible! Le soleil arrivera pendant cette première boucle, et il sera pile en face. Mes lunettes que je n'ai pas pu préparer, et donc avec de la buée, impossible de voir à plus de un mètre... Je subi énormément, et dois suivre les autres nageurs. Des températures vraiment différentes en fonction de là où on se trouve, et parfois sur des "courants" froids, une petite envie pipi se fait sentir, mais impossible, je n'arrive pas à faire dans la combi... (Je ne sais pas comment font les autres...) Deuxième boucle identique, avec toujours un peu de monde. Sur la fin j'arrive à faire un peu plus de crawl, mais dans la dernière ligne droite, bizarrement il y a moins de monde. Normal, je suis trop décalé sur la droite... Maintenant que je le sais, je pense corriger, mais après plusieurs mouvements sans correction, je me mets sur le dos et nettoie l'intérieur des lunettes... C'est mieux d'un coup d'y voir quelque chose... Un gars nous attend à la sortie pour nous aider à nous relever. Ouf c'est fini.
Temps et classement:
38min49s   620eme/880

T1:
Début d'une looonnngue transition. Quelques marches, contournement d'une fontaine, encore des marches je trottine sans trop forcer, je commence à me mettre dans la tête le vélo. Quarante cinq kilomètres quand même. Un peu de mal à enlever la manche, quelques pavés... et enfin l'entrée dans le parc à vélo. Je retrouve mon emplacement facilement. Combi retiré, j'enfile les chaussures de vélo, et réalise la même transition qu'à Gray, je cours vélo à la main avec les chaussures déjà enfilées. Je me sens mieux comme cela. Ce n'est pas trop long, disons juste suffisant, et nous voici sur la petite allée de la montée sur le vélo. Je saute et enfourche le vélo prêt à clipser mes chaussures tout en roulant.
Temps et classement:
3min58s    306eme/880

Vélo:
Début de parcours sur cette allée pour sortir du parc du château. Avec ce qu'il est tombé, il y a de la boue, quelques pavés, je joue la prudence et n'essaye pas de doubler. Pas facile. La sortie, toujours un peu de boue, même sur la chaussée, avec tout ce passage de vélo! Du goudron! On relance, et surprise, un ravito! Déjà?!? Je sais qu'il y en a un plus loin après le vingtième kilomètre. Et puis, ça me relance l'envie de faire pipi... Mince, ça ne risque pas de passer là. Bon, je force un peu histoire de penser à autre chose et dépasser quelques concurrents qui se ravitaillent. J'avale une première compote pomme banane de punch power, il n'y a pas à dire, je les trouve top. Rapidement on arrive à Senlis, où on effectuera l'aller retour, et donc croiser des concurrents devant moi. Alors je cherche voir si il n'y a pas Damien ou Luc, mais ne les vois pas. Par contre il y a du monde, et je trouve les distances plus que limite... et pas d'arbitre sur cette partie... Bon tant pis, restons dans notre course. D'ailleurs, je vais à la même allure que le concurrent qui me précède, je reste calé derrière lui à distance, et il double même deux voitures coincées par une concurrente qui ne va pas très vite. Sortie de Senlis, un peu moins chargé, route large avec un revêtement extra! Sur les prolongateurs c'est un vrai bonheur. Je double un peu en plus. Mais il faut faire attention, route assez fréquenté par les voitures, il me semble même qu'il s'agit d'une nationale. Un concurrent s'arrête sur le côté pour une pause pipi semble t-il, va falloir que je fasse de même, je sens comme une crampe dans le bas ventre. Alors je trouve une petite route sur la droite et hop soulagement. Enfin c'est ce que je pensais mais bizarrement le mal de ventre ne passe pas... ravito, je balance mon bidon d'eau que je n'ai bu qu'à moitié et on nous tend des bidons sans nous dire ce que c'est, donc au hasard, et ce sera une boisson iso de High5 le sponsor de l'événement. Je goûte rapidement. Bof bof. Mais ça ira en couplant avec l'autre bidon de boisson iso viteffort qu'il me reste. Les kilomètres déroulent, toujours plat, trente cinquième kilomètre, les douleurs  au ventre commencent à s'intensifier et j'éprouve des difficultés à appuyer sur les pédales. Quarante, puis quarante-cinq je pense que c'est fini, mais pour avoir visualisé le parcours avant, il reste encore pas mal... heureusement que le dos tient le coup, c'était pourtant ce qui me faisait le plus peur avant le départ. Impossible de me mettre sur les prolongateurs, ou pas longtemps, à cause de la gêne au ventre. Du coup je trouve ça très long, et puis la fin du parcours approche, l'allée pour rentrer dans le parc du château est là, je préfère encore une fois la sécurité. Enfin la ligne, je descend avec mes chaussures aux pieds cette fois, pas très vite donc car pas l'habitude.
Temps et classement:
1h35min51s   535eme/880

T2:
Je trottine chaussures aux pieds, mais rapidement obligé de marcher. Encore du monde et passage étroit, les concurrents de devant marchent et je n'ai pas la possibilité de doubler. Je prends mon mal en patience tout en ruminant un peu... j'entre dans le parc je cherche ma place... je ne la vois plus... pourtant j'ai laissé mon sac, donc plutôt visible. Mais je ne regardais pas dans la bonne allée. Vu! Enfin! Pose du vélo, du casque, j'enlève les chaussures vélo facilement et mets mes chaussettes puis mes chaussures. Je bois un coup. Prends ma casquette et pars en courant. Ouille! Le ventre... mince, j'ai des crampes dans le bas ventre qui ne passe pas. Ça me rappelle Jablines l'année dernière. Pareil je trottine doucement en pensant que ça va passer. Sortie du parc en ayant tout contourné. 
Temps et classement:
4min13s   699eme/880  (les chaussettes m'ont pris du temps...)

Cap:
On rentre sur les petits chemins et dans la forêt, l'allure est vraiment faible et je n'arrive pas à me motiver et un peu peur d'empirer la chose. Plus de spectateur, il y a encore pas mal de concurrents quand même, donc le moral n'est pas trop bas ça va. Deux premiers kilomètre assez réguliers, mais à un peu moins de dix kilomètres heure, ça fait juste. Puis les douleurs s’amplifient, et je marche... Parfois même je m'arrête quelques secondes pour me plier en deux. J'alterne trot et marche. Je remercie tous les concurrents qui m'ont encouragé à ce moment là, qui eux étaient sur une bonne allure! Ensuite on me prévient d'un ravitaillement, ouf! je pense qu'avec du coca le maux de ventre pourra passer un peu et diminuer. J'arrive en marchant tellement je suis à la ramasse. Je demande du coca, mais il n'y en a pas... J'hallucine... c'est eau, boisson iso et des gels high5... je prends juste un gobelet d'eau alors et repars. Je me remets un peu à courir mais ce n'est toujours pas ça. J'alterne encore une fois. Passage au parking, pas le plus "funky" de toute la course... Un couple de je ne sais plus quel club me double. Je me décide à les garder en vu, et me fait enfin un objectif. Je repars, environ à l'entrée de l'hippodrome qui correspond au kilomètre cinq, donc la moitié. Une longue ligne droite tout le long de l'hippodrome! La surface au sol est dure, pas de petite cote ou autre qui pourrait faire un changement de rythme et donc j'arrive à stabiliser mon allure. Malgré quelques petites relances de douleurs, j'arrive à maitriser. on contourne ensuite pour prendre le chemin du retour. Je suis content de moi, j'arrive à maintenir, l'allure n'est toujours pas top, mais je commence à voir ici et là quelques gars en galère aussi. Normal, la chaleur est bien présente sur cette partie contrairement à la forêt où il faisait plus doux. Autre ravitaillement, vers le kilomètre sept et toujours aucun coca. Bon ben, j'espère en trouver à l'arrivée. 
 
Je redouble le couple, vois un concurrent couper le parcours (honte à lui), le château parait encore si loin, mais j'aperçois un peu d'eau, ça ressemble au canal, donc plus qu'à longer cette partie et c'est l'arrivée. Le moral est reboosté! Je vois les bouées qui commencent à être ramassées, puis le canal principal, l'allée finale que je préfère prendre à l'ombre car il fait très chaud. Et enfin on voit le bout! J'entends au loin un "allez Yo!" Ce doit être Luc ou Damien qui m'ont repéré, mais je ne les vois pas bien encore, et je commence à accélérer un peu. Puis je les entends encore, je regarde, oui je les vois sur un muret, et leur fait un signe, mais c'est dur. Quelques marches comme pour la sortie de l'eau et le petit virage pour arrivée sur la finish line. Enfin! Que j'ai souffert sur la fin!
Temps et classement:
1h11min03s  801eme/880


Temps total:
3H33min54s  712eme sur 880 finishers

A retenir:
Orga sympa, bien rodé vu le nombre d'athlètes avec cependant quelques bémols:
Parc à vélo un peu "à l'arrache", dommage de pas mettre par numéro de dossard et par club. Ravitaillement sur la course à pied sans coca... C'est rare car à ma connaissance j'en ai toujours vu sur toutes les courses. A vélo à part le bidon, j'ai pas vu ce qu'il y avait d'autre.
Les transats après la ligne d'arrivée un bonheur! Je m'y suis installé quelques minutes pour récupérer avec un verre de coca, un gâteau et des fruits secs, ce qui m'a requinqué!
C'était à faire! Je n'avais pas fait de grosse orga depuis Deauville, ça me change des petites épreuves où il n'y a plus beaucoup de monde sur la course à pied.

rdv à Jablines fin septembre pour le dernier triathlon de la saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.