Entraînement Course à pied

Championnat de France de Triathlon

Triathlon de Val de Gray
Distance M (1,5/42/10 km)



Contexte:
Ayant dans l'idée depuis mes débuts en triathlon de participer à un championnat de France, j'avais repérer cette épreuve depuis l'annonce. Pas incrit, mais j'ai participer au jeu Facebook pour gagner un dossard sur l'épreuve distance M, du coup plus d'excuse, je devrais m'y coller. L'hébergement réservé seulement deux jours avant, un petit gite dans un château, avec piscine, de quoi passer un week-end en famille sympathique.

Jour J:
Réveil tranquille, l'épreuve à lieu l'après midi. Petit dej au gîte, puis on se prépare pour se rendre sur le site que j'aille retirer mon dossard. Sur place j'essaye d'apercevoir Olivier qui cours sur le L du matin, mais je ne le verrai pas... retrait du dossard, marquage au mollet, puis je vais chercher ma veste au stand "boutique". Cadeau plutôt sympatoche, j'en avais pas encore eu de ce niveau. Puis direction le parc pour jouer un peu avec ma fille. Retour au gîte, et là je me mets dans ma bulle. Préparation des affaires, repas du midi, remplissage des gourdes que j'ai failli oublier. Tout à l'air ok, on y va. Bisous aux filles qui préfèrent profiter de la piscine, et pourront faire une sieste confortable et je me rends sur le lieu de l'épreuve. Garé au grand parking de la halle, je finis les préparatifs, me change avec mes affaires de course, gonflage des pneus que j'ai préféré faire au dernier moment compte tenu des températures et du vélo resté dans le coffre. Tout est ok, direction le parc à vélo. Contrôle par l'arbitre, ok. Le parc est tout en longueur sur la route. Très agréable, facile de se repérer et permet efficacement un bon sens de circulation pendant l'installation  (qui souvent est un peu le bazar). Là le stress est bien présent, mais j'arrive à le contenir en me concentrant sur la preparation de mon emplacement. Je pose la combi sur le vélo, cherche mes lunettes de natation, pas possible de mettre la main dessus... elles sont dans le sac de piscine que j'ai laissé dans la chambre... l'angoisse... le speaker est à côté, j'en profite pour lui demander de passer une annonce, chose qu'il fera rapidement, merci à lui. Puis les deux gars du club de Vesoul d'à côté, à qui javais demandé une paire mais qui n'en avaient pas discute avec un de leurs coéquipier. Sauvé ! On me prête des lunettes ! Merci à eux ! Et deux minutes après l'un d'eux m'annonce : "tu peux laisser ta combi dans ton sac, l'eau est à plus de 24". Bon bah on la range, sans m'affoler pour autant. Une fois les affaires prêtes, je pars vers la mise à l'eau tout en me demandant si Olivier n'est pas dans le coin. Rien. Bon ben je vais piquer une tête pour me rafraîchir. La température sur ce tri sera plutôt élevé ce que j'apprécie, et sais gérer. Puis je me place dans mon sas, senior, deuxième vague à partir sur les quatres. La première sera les féminines, quinze minutes avant nous. Je regarde le spectacle du départ donc. Puis c'est à nous de nous placer, je laisse les furieux devant, vu le plateau de ma catégorie, ce sera relevé ! Donc je me place derrière et sur le côté, car la première bouée va arriver très vite. 

La course:
Natation:
Coup de pistolet! C'est parti sur la moquette bleue dans l'eau. Je longe la ligne qui délimite la fin de la première boucle au départ, je prends donc la première bouée au plus large. Puis je suis le groupe, la prochaine est loin et avec les lunettes de pret je n'y vois pas grand chose en fait... elles sont vraiment faite pour la piscine... du coup je brasse pour y voir clair et définir ma trajectoire, sauf que je ne peux plus me mettre en crawl, car je n'ai plus de repère et ça me perturbe beaucoup. Je suis dans les derniers, et me fait doubler par deux autres concurrents, un en crawl, un en brasse, et je resterai tout le long assez proche. Je prends la dernière bouée de la boucle, et fait face aux vétérans qui s'apprêtent à s'élancer. Chouette, je vais assisté aussi à leur départ ! C'est une vraie machine à laver... impressionnant de les voir passer si proche. Bon à mon tour, sortie à l'australienne, j'aime ça. Puis on longe la berge, sans avoir de point de repère... les bouées du demi tour sont loin, plus hrand monde devant (les deux gars sont plutôt loin), et les lunettes n'aident toujours pas. J'alterne avec des petites phases en crawl. La bouée que je devinais de loin était en fait la seconde à passer, et le gars juste devant en crawl ne l'avait pas remarqué et fonçait en coupant le parcours. Je crois qu'il s'est fait rattraper par un canoë, car il s'est retrouvé avec moi sur la dernière ligne droite. Les vétérans nous ont rattrapé d'ailleurs. Sortie de l'eau par un escaliers, je regarde ma montre, trente cinq ou six minutes. Correct, sans combi, en lunette de prêt et en brasse. Je sors sous les encouragements, il y a encore du monde car c'est la fin des seniors  mais les premiers vétérans. 
Temps natation : 37min09s  281eme temps

Transition :
Je repère rapidement mon emplacement, mes voisins étant déjà partis. Casque et lunette pour commencer, puis mes chaussures de vélo, sans les chaussettes que je pensais mettre lorsque j'ai fais la preparation. Ceinture porte dossard et compote dans une poche. Et zou! Direction la sortie en courant avec mes chaussures de vélo, une première ! Jamais tester avant, bah ce n'est pas si terrible. L'arbitre signal la ligne avec son drapeau, il n'y a plus qu'à monter sur le vélo. 
Temps T1: 1min38s

Vélo :
Début du parcours agréable, la route est petite par contre, mais ça va. J'ai des envies d'appuyer mais je me modère. J'avais repéré quelques points clés du parcours. J'ai pris ma compotes au début. Les premiers kilomètres défilent, puis on repasse la saone, et là je sais que ce sera un peu moins plat. De petites côtes viennent s'ajouter au parcours. Les dix premiers kilometres sont passés. J'ai bien bu, il fait chaud. Une bosses un peu plus raide que les autres, une voiture sur le bord, et des gars qui nois encourage, ça c'est génial ! (Par contre sur leur pancarte "monte une dent" m'a fait rire... C'est pas descend plutôt ? Bref, retour sur petite route, et je passe l'écriture 20km affiché sur la route, donc c'est presque la moitié. En haut d'une bosse, sensation bizarre, qui me rappelle celle à longchamp lorsque j'avais crevé... j'essaye de regarder le pneu arrière mais n'y vois pas grand chose, des petites secousses viennent me confirmer la crevaison. Vingt deuxième kilomètre... la poisse, il m'en reste vingt.... est ce une cravaison lente ou dois je réparer ? Je m'arrête à lombre d'une habitation et prends la decision de regonfler de suite et de voir par la suite. Mais ça tiendra quatre kilomètre. À nouveau un coup de pompe en pensant m'arrêter tout les cinqs kilomètres. Le calcul est raté, plus ça va, moins ça tient... au trente troisième kilomètre je me décide enfin à m'arrêter  (toujours à l'ombre ) et à réparer. Une moto sécurité viendra à mon niveau car je suis un peu sur la route. J'ai fini mais en fait non, j'ai fais dérailler la chaine en remettant ma roue au passage... bref. Je repars, chambre à air sur les épaules, la motivation c'est couci coussa. Je reconnais le final, et vois les concurrents courir. Ça me remotive, je vais courir et pas abandonner! C'est les championnats de France, je veux être classé point. Peu importe le temps. Je déscratch mes chaussures que je laisserai sur le vélo. 
Temps vélo: 1h54min28s  330eme temps
Je ne suis pas dernier, je vois que ça s'affaire encore dans le parc. J'enfile rapidement casquette et chaussures running, prends une compote que je glisse dans la poche, mais qui tombera à la sortie du parc, m'obligeant un mini aller retour... 
Temps T2: 2min12s

Course à pied :
je prends de suite la compote pour pas mencombrer du coup. Je la rentre dans la poche en essayant de la caler pour plus qu'elle tombe. Un concurrent me double et me lance:"sympa ta casquette", on avait la même, la Hoka que j'ai reçu à Deauville. Je retrouve ceux qui ont terminé leur première boucle. Petite douche mise à disposition, j'y passe direct ne voulant pas me surchauffer. Ravito, une bouteille d'eau que je garderai un moment. On passe vers la halle, puis un petit parc et le pont sur la Saône, un nouveau ravito de l'autre côté, je prendrai un coca et sur la fin j'aperçois un plat de saucisson! Trop bon! Ça fait du bien au moral à ce moment précis. Un aller retour sur le chemin de halage, en face du site de l'épreuve, on entend le speaker, les encouragements, ça y est, la frustration a laissé la place au plaisir. La deuxième boucle sera tout de même plus dur, mais je repasserai mon jumeau de casquette, et finirai en voulant passer sous les une heure du 10 km, qui sera chose faite de quelques secondes. Ligne d'arrivée au top, bien qu'il n'y ait plus trop de monde. Ravitaillement final, des gâteaux, du coca, des benevoles présentes. Juste ce qu'il faut. 
Temps Cap: 59min20s  267eme temps 

Temps total: 3h34min49s
Classement : 
318eme sur  327 arrivants
13eme de ma catégorie  sur 13 arrivants (et 14 partants)

Bilan:
Du côté positif:
-belle gestion de la chaleur
-joli week-end passé en famille malgré l'épreuve "ratée"
Du côté négatif :
-je savais mon pneu plutôt juste, j'aurai dû m'y atteler avant
-natation toujours faible... il y a peut être l'excuse des lunettes, mais l'orientation dans ce domaine n'est pas mon point fort....
-Course à pied un peu en deçà de ce que je souhaitais, je n'arrive pas à avoir une meilleure allure sur un M

Rdv fin août à Chantilly, toujours sur un M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.