Entraînement Course à pied

Triathlon Brin d'Amour

Triathlon Brin d'Amour

Distance M (1,5/40/10km)

04/06/2017

Contexte:
Il est temps de passer à la distance au dessus. Un triathlon distance olympique, avec 1500 mètres de nage, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres à pied. Week-end de Pentecôte et donc idéal pour placer un triathlon, surtout que le dimanche après midi quand il faut 2h de route pour rentrer en plus et reprise du boulot le lundi, pas top. Là le lundi est férié (enfin rtt imposé surtout), du coup c'est parfait!
Après celui de la vallée de l'Iton j'ai donc eu un petit mois de préparation.

Jour J:
Réveil tranquillou. Départ à 14h et 2h de route, sac fait la veille, mais que je vérifie quand même. Au menu du petit déj, céréales, tartines avec pain de la veille et gatosport Viteffort. Préparations des sandwichs pour le midi et place au chargement de la voiture. Départ à 10h comme convenu. J'ai préféré passer par les nationales, C'était sympa. Petite pause pipi juste avant d'arriver sur le site. Sur place, un grand parking juste à côté du site, c'est un gros plus! Du coup, je retire mon dossard rapidement, petite casquette au couleur du triathlon (rose), qui ira à merveille à ma petite supportrice. Petit repas sur la plage de la base et je retourne commencer à me préparer. Dossard, étiquette sur le vélo, puce et c'est tout. Parc à vélo, dans la première vague d'arrivants. Je sors tout du sac et prépare. Attention au côté des chaussures (gauche/droite)! À desserrer les scratchs. Tout est bon, je peux aller faire encore un pipi. De retour, j'enfile le bas de ma combi et retrouve mes supportrices (filles, femme et maman qui ont fait le deplacement). On discute en attendant le briefing. Enfin le briefing, je pourrai en savoir plus sur le parcours natation qui n'était indiqué nul part... l'arbitre nous parle des bouées, mais on en voit que deux... la première à droite, les autres à gauche et dernière à droite... bref, j'ai pas tout compris, comme beaucoup!
Bises à ma femme et je vais tater l'eau. Elle est chaude, 23 degrés j'ai entendu. Je nage un peu, ma combi ok, mais la puce doit être resserrer. Départ dans l'eau, je me place vers le milieu, trop de monde sur le droite... on attend un peu, le temps de me retourner, ça va, juste 2 gars derrière qui devrait partir comme moi.

La course:
Natation:
Le coup de départ retentit, c'est parti ! Bien positionner, je m'élance gentiment. Pourtant je me fais bousculer et prends des coups... Les gars qui étaient derrière partent fort, on aurait dit qu'ils ne voulaient que "bastonner"... bon on se reconcentre, et on vise la bouée d'en face. Petit regard derrière, personne... outch ça fait mal... regard à droite au loin, c'est bon le peloton est plus loin. Première bouée, ça se resserre et il y a du monde, je prends l'intérieur par obligation mais ne me fait pas nager dessus, ouf! La suivante... là c'est la grande question. Où allez? Je suis le monde, et lève la tête assez fréquemment. Je la distingue à peine... le rythme est là, et je ressens que je suis lent, la fréquence des bras n'est pas assez élevée,  c'est à mon avis ce qu'il faut que je travaille et pourquoi pas apprendre à nager en 3 temps. Il n'y a pas trop de monde, donc on a la place de nager tranquillement. Deuxième bouée passé, la suivante j'avais un peu repérer avec les filles et je commence à comprendre le parcours. Il était temps! Il n'y a pas grand chose à rajouter sur cette partie. Sur la fin, l'arche me parut loin... et pourtant mes mains commence à toucher le fond... tout mou... ce que je déteste. Je nage jusqu'au plus près. Et me met debout doucement. Ça va, la tête est là mais je suis affecté par cette natation. J'enlève le haut de la combi sans problème cette fois.
Temps natation: 37min35

T1:
Je repère bien mon emplacement, je suis encore lucide, de toute façon avec tous ces vélos en moins c'est beaucoup plus facile de le voir de loin. Mon voisin est aussi en train de se changer, je crois qu'on a fait la natation pas très loin. hop hop plus de combi, lunette casque, ceinture porte dossard et la compote qu'il faut que je prenne sur le vélo. j’attrape mon vélo et je me dirige dans le sens opposé.  Après je ne sais plus où aller, mais les bénévoles m'indiquent assez bien, et je reçois des encouragements qui font bien plaisir de leur part au niveau du ravito final. je passe sous l'arche, puis après aucune vrai info... est-ce que je peux monter sur le vélo, est-ce qu'il faut aller jusqu'à la route... Aucune idée, mais dans le doute, je préfère ne pas avoir de soucis donc je continu en courant. La route, enfin! C'était long, hop je saute sur le vélo, les pieds dans les chaussures.

Vélo:
Je serre mes scratch, et commence à rouler fort pour me donner du rythme. L'objectif est clair, tenté le trente de moyenne sur ces quarante kilomètres. Terrain que j'avais repéré plat, donc faisable. Un bénévole me lance "n'oublie pas de boire! Il fait chaud!", c'est vrai qu'on sort de l'eau et qu'on y pense pas forcément. Hop une petite gorgée de chaque bidon. J'appuie et je guette le compteur, objectif le garder avec 31/32 d'afficher. Sauf que ça commence mal, ce que j'avais cru plat est en fait un faux plat montant sur le début. Je gère, tout en me disant que si on monte... forcément on redescendra après. La route est de bonne qualité et être sur les prolongateurs est un plaisir. Petit problème néanmoins, mon équilibre est moyen, et je manque par deux fois de me retrouver dans le fossé... sans doute la natation qui m'a entamé. Je roule bien, J'arrive à rattraper des concurrents, certains avec des guidons de vtt... passage en forêt, on ressent la fraîcheur. La boucle se termine et j'entame le deuxième tour. Je suis content, je n'ai pas vu le premier me prendre un tour. J'en profite pour manger un peu, une compote de Punch Power. Produit que j'apprécie à vélo par la simplicité d'utilisation et le goût. Ensuite difficile de me remettre en position aero, le bas du dos est douloureux et je dois faire quelques mouvements de dos pour calmer un peu. Je comprends pas, ce doit être la natation car à l'entraînement je peux rester un certain moment sans ressentir quoi que ce soit. Je m'en sors pas trop mal je pense car j'arrive quand même à appuyer sur les pédales. Fin de la boucle, je joue sur la vélocité, pas envie d'avoir de crampe avant les dix bornes, et bois un peu de chaque bidon. Je saute du vélo pieds nus comme j'ai l'habitude de le faire, là j'entend un enfant dire: " Ça doit faire mal pieds nus hein? "... bah quand tu es dans ta course, bizarrement non... donc le petit chemin sur 200-300 mètres. 
Temps vélo: 1h25min15s

T2:
J'arrive au parc... mince pleins de vélos. Et paf déconcentré je ne sais plus où est mon emplacement... regarde au sol les écritures, ma rangé, j'avance j'avance, mais je crois être trop loin. Puis non en fait. Du temps perdu bêtement... j'accroche le vélo, casque lunette en moins. Prends ma casquette et c'est parti

Course à pied:
Premières foulées sont bonnes. Ma mère est là et m'encourage. Ça fait plaisir. Plus loin ma femme et ma fille qui m'encourage, je suis reboosté ! Petit verre de coca au ravito. Il passera moyen. On longe la plage d'abord, puis on pénètre en forêt. Des sentiers vraiment sympa, malgré la pluie de la veille, les chemins étaient très praticables. Au niveau distance et chrono, j'aurai aucune notion car j'ai mis l'activité en pause pendant la transition, je n'aurai que la vitesse instantanée. On est plutôt nombreux, ça fait plaisir, ça veut dire que je ne suis pas vraiment à la ramasse du coup. 
Bon la plupart sont sur leurs deuxième tour, mais impossible de voir un signe distinctif. Passage à l'endroit où je m'étais arrêté pour le pipi, ça m'aura fait sourire. Un petit ravito qui fait plaisir. Gobelet d'eau mais toujours pas de gel car le coca m'a chambouler un peu. J'attends celui du deuxième tour. Je repars, tout va bien, toujours les chemins sympathique en forêt. Fin du premier tour, on arrive au niveau de l'arrivée vélo, les routes se séparent, ceux qui finissent, et ceux comme moi, qui leur reste un tour. Je m'aperçois que je ne suis pas seul sur cette dernière boucle, mais que ça devient dur aussi, les pieds commencent à chauffer dans les chaussures... Ravito de début de boucle, je prends mon gel boost Viteffort avec de l'eau. Premier coup de boost! Puis mes supportrices qui m'encourage et ma fille qui court vers moi, un bisous et je suis sur un nuage. C'est l'effet de dix gels d'un seul coup! Bon j'y retourne, faut pas que je me fasse trop doubler. Mes pieds me refont penser à la course, ils commencent à me piquer, et me rappel Enghien... Je vais encore les avoir dans un état à l'arrivée... Le sable/terre rentre dans la chaussure et amplifie un peu l'effet. J'essaye de garder le rythme, la tête est bien là, pas d'envie de marcher. L'allure par contre moyenne, la  plupart du temps je suis en 5'30/45 au kilomètre. Le parcours est vraiment agréable et on ne ressent pas la chaleur. Je me fais doubler une dernière fois et décide de ne pas le laisser filer, je reste à quinze/vingt mètres, et envisage de le repasser sur la fin. Fin du passage en forêt, on voit la route au loin, je commence à accélérer doucement, j'augmente l'allure petit à petit mais je reviens à peine sur lui... Il en fait de même... Mince, je m'accroche, il va bien lâcher... Et puis voilà qu'il a ses supportrices qui l'accompagnent, à cinquante mètre de l'arrivée. Bon je lâche l'affaire et le laisse savourer cette fin, tout comme je relâche et savoure aussi, le chrono visible affiche 3h01min47s... J'ai échoué de peu, mais réalise mon meilleur chrono sur cette distance.
Temps course à pied: 56min14s

Temps total:
3h01min53s   257eme/ 286 arrivants    36eme/38  Sénoir3 (30-35ans) Homme

Ravitaillement final, buffet plutôt long, pas trop (ou plus trop) de monde, mais encore pleins de gateaux, pompotes, verre d'eau, coca. Pas de souvenir de fruit par contre.
J'ai pu me reposer encore un peu sur la base, grignoter et tenter une sieste. Puis route du retour un dimanche veille de lundi de pentecôte très appréciable!

A retenir:
Une super organisation! Des bénévoles au top qui encouragent, conseillent et rigolent!
Un parcours très agréable pour ceux qui aiment la nature, l'étang est pas dégueu, le parcours vélo plat permet d'envoyé (pas vu le chateau par contre), et la course à pied en forêt sur chemin facile est des plus agréables.
Des pompotes au ravitaillement final, j'en ai pris une qui a fait du bien.
Le parking vraiment proche permet des va et vient très rapide à la voiture.
Les points que j'ai le moins apprécié sont au niveau de l'info du parcours natation, aucune infos sur le site, rien sur place et l'arbitre qui parle d'une première bouée et de suivante (alors qu'on en voit que deux)
La transition, entre la montée/descente vélo et le parc, il y a quand même une sacré distance. D'autant qu'on a l'impression de faire un détour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.