Entraînement Course à pied

Triathlon cross Jablines 2016

Triathlon Cross de Jablines-Annet

Distance M (1km/22km/8km)


Contexte:
Après une première partie de saison, je n'avais aucun objectif pour la rentrée.  Une cyclo? Un trail? Ou un triathlon? Ce sera la troisième option que j'ai retenu. Mais lequel? La Baule? Ça fait loin pour un week-end et en plus ça roule en peloton. Je choisis Jablines pour plusieurs raison:
Épreuve du championnat idf, pas très loin et une nuit chez les beaux parents la veille nous rapprochera, un cross donc vtt et plusieurs boucles à réaliser, intéressant pour les accompagnateurs. L'entraînement pendant les vacances fut surtout en mode plaisir et découverte. Le problème est surtout la natation, pas nagé depuis juin... la piscine habituelle étant  fermée au moment où jetais le plus motivé, c'est  seulement 10 jours avant l'épreuve que j'ai nagé 1200m dans de mauvaises conditions (lunettes embuées ou qui prennent l'eau et du monde).

Veille de course:
Préparation des affaires le matin après l'activité bébé nageur, puis direction les beaux parents pour nous rapprocher. Check de la météo, je commence à stresser, pluie au programme, pas cool pour les accompagnateurs et le pique-nique de prévu d'après course... Mais à priori seulement pour l'après midi. Pas d'excès niveau repas, couché 23h, donc de quoi être en forme le lendemain.

Jour J:
Premier reveil à 6h15 suite à un petit pleur de ma fille qui dort dans la même chambre. Levé 7h, café et gato'sport, j'en avale un quart d'abord et prévois le reste pour jusqu'au départ. Préparation d'un sac d'hydratation  (pas de ravito avant la cap) et d'un bidon. Bisous à ma femme et ma fille et direction la base de loisir de Jablines. Le stress est présent, peur de pas arriver à nager, peur d'un refus de mon vélo  (ancien, freins plus que limite et pneus lisses), donc c'est une petite boule au ventre que j'arriverai sur le parking. Pour se garer c'est facile, le parking est grand! Direction de suite le retrait des dossards. Je m'aperçois qu'il y a beaucoup de beau vtt, et pas beaucoup de vieux coucou comme le miens... j'hériterai du dossard 9, la classe! Hop on retourne à la voiture, changement et installation rapide. Je vérifie de ne rien oublier car pas de retour en arrière. Installation dans me parc à vélo, c'est un terrain de foot, synthetique mais ancien avec un peu de sable. Le poteau pour accrocher le vélo est original mais bien fait! Première fois que j'en vois des comme ça. Je prépare mes petites affaires, vérifie que tout est ok en faisant le film des transitions, et je pose mon sac à la consigne. J'enfile le bas de la combi briefing (court concis et compréhensif)... et une envie d'aller au toilette. Je me dis que j'irai ensuite, mais finalement j'irai direct à la plage. Petite baignade pour gouter l'eau, elle est bonne et claire ! Enfin!! Retour vers la plage et boum! Face à face avec un gars. Un peu secoué tout les deux, mais on repart chacun. Je m'installe au bord, les jambes dans l'eau et guette si ma petite famille est arrivée. Toujours pas. Je commence à trembler, bizarre, froid? Stress? La boule au ventre n'est pas partie, je n'y avais pas prêter tant d'attention que ça mais là c'est bel et bien présent. Je me place dans le sas de départ, plutôt côté droit, ni trop devant, ni trop derrière. D'abord les hommes qui s'élancent puis cinq minutes après les femmes et les relais. Un mec me fera quand même remarquer mes lunette à l'envers  (oui oui, ça appuyait sur mon nez). Remise en place, et 30s après le signal de départ ! 

Départ natation, suivre la flèche rouge
Natation:
Départ sur le côté droit donc pour éviter la bousculade, je m'en sors pas trop mal, et peux même crawler! Ça me change de Deauville et Enghein! Je nage à mon rythme et j'évite de trop forcer vu le faible entraînement dans ce domaine. L'option de me caler à droite était pas mal, la première bouée étant à notre gauche et à 200m environ, j'ai préféré prendre large. D'ailleurs j'ai été étonné d'y arriver aussi rapidement. Ça se tasse, quelques mouvements de brasse pour bien voir où on va et c'est reparti. Je nage pas mal dans les pieds aussi, ça me permet de lever la tête un minimum. Les conditions sont idéales, j'ai l'impression que je m'en sors pas trop mal. L'autre bouée est un peu plus loin, mais le soleil commence à se cacher, et l'eau s'assombrit... Je ne sais pas pourquoi mais ça m'angoisse. J'essaye de ne pas y penser et me concentre sur la nage. Et ça y est, plus qu'à virer à gauche encore, un peu moins de bousculade mais toujours un peu de monde et zou, direction la plage. Cette première boucle se termine et je suis content de moi. Un œil derrière mais je vois pas bien où je me situe. Il faut replonger, encore 400 mètres à nager. Cette fois ça ne m'a rien fait cette sortie (contrairement à Deauville ), du coup je prends presque du plaisir à nager. Mais à nouveau de l'ombre, et une eau sombre, me font brasser un peu. Le passage aux bouées se fait calmement, et je peux même prendre au plus court sur la dernière. La ligne droite du retour me paraitra la partie la plus difficile... mais enfin mes mains touchent le fond et je peux me redresser! Je marche un peu d'abord, puis trottine sur le tapis. Surprise, ma femme, ma fille et ma belle mère sont là ! Le Parc à vélo n'est pas à côté, et il me faudra marcher un peu pour pouvoir enlever ma combi.

T1:
Entrée dans le parc, je retrouve mes affaires facilement. J'enlève ma combi avec une aisance que je n'avais pas connu encore. Chaussettes, hop hop sans problème, chaussures nikel. Casque et sac d'hydratation. Pas de gel, mon ventre n'est pas prêt encore, juste une gorgée de boisson iso qui reste à l'emplacement. J'attrape le bike et zou on sort.


Velo:
Grimpette après la ligne sans soucis avec ce vélo. J'entends que la première féminine part aussi, effectivement, juste devant moi. Elle m'aura collé cinq minutes en natation+transition. Je reste collé d'abord. Puis sur une portion roulante et un peu bitumé je passe devant et essaye de la faire rouler fort un peu. Elle restera bien dans ma roue, mais une fois sur l'herbe je m'écarte et lève le pied, je ne la reverrai plus. La boule au ventre est toujours là et je me retrouve à avoir comme des crampes, je ne pourrais pas forcer plus... Le parcours est sympa, pas très technique, les dépassements sont souvent possible même sans prendre de risque, d'ailleurs, je ne double pas beaucoup, mais me fait doubler un paquet de fois... là je sais que j'ai 2 options, pied à terre à la fin du premier tour, ou continuer, montrer à la famille qu'on ne lâche pas, quitte à être très très lent. La décision se fera d'elle même au demi tour, je réattaque un nouveau tour et compte au moins posé le vélo. Grâce à quelques dépassement, le moral n'est pas entièrement au plus bas. Ce tour se fera sans vraiment forcer, mais pas non plus comme une balade, j'essaye surtout de limiter les douleurs au ventre qui ne veulent pas partir.


On approche de la fin, un concurrent se trompe devant moi et prend à droite tête baissé à vive allure, tant pis pour lui, c'était visible (rubalise en face), et on était déjà passé une fois. On approche du parc à vélo, on saute avant la ligne.






 T2:
Gros point d'interrogation à ce moment de course. Comment mon corps va réagir? À priori en trottinant jusqu'à mon emplacement ça va. Accrochage du vélo, pose du casque, lunette et sac. Gorgée de boisson iso, vu le peu que j'ai bu... et je prends la direction de la sortie. J'entendais à ce moment là le deuxième de la course au micro, il devait en avoir terminer juste avant. 


Cap:
Les premières foulées se passent bien, je ressent toujours la douleur, mais arrive à gérer. Je vois la petite famille, du coup je prends le temps d'un petit bisous à ma femme et à ma fille aussi. J'explique mon mal de ventre et repars, ce qui fera pleuré ma fille car elle ne comprend pas encore. Je n'avance pas, dix à l'heure grand max. Premier ravitaillement, je ne prends rien. C'est parti pour 3 tours. Les deux premiers seront assez similaires, lent, en gestion et mode "finisher", avec toujours dans ma tête l'idée que de toute façon je vais craquer et finir en marchant... dernier tour, ravitaillement, coca et eau comme au 2eme tour, et juste après, la douleur au ventre commence à partir. Ça tombe bien, je commençais à tester ma vitesse en accélérant doucement. Au milieu de la boucle je ne ressens plus de douleur, un peu la fatigue quand même, et peux accélérer. Le plaisir revient, bien qu'il n'était jamais loin malgré tout, et je dépasse un paquet de monde, c'est euphorisant! Bifurcation vers la ligne d'arrivée, le gars de devant à accéléré aussi et est trop loin. Passage de la ligne d'arrivée. Petite tape et petits mots de l'organisateur présent, ça fera plaisir.

Ravitaillement final express, coca et gâteau, j'ai toujours du mal à avaler quelque chose... donc j'irai rejoindre rapidement ma petite famille.

Bilan:
2h19min36s  239eme/305
Nat + course jusqu'au parc: 27'25"
T1: 2'44"
Vélo (22,8km): 1h05'19"
T2: 1'14"
Cap (7,2km): 42'54"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.